Faire du vélo en hiver nécessite une préparation adéquate. Découvrez nos conseils pour vous équiper, entretenir votre vélo et rester confortable et en sécurité lors de vos sorties hivernales. Faites confiance à notre magasin de vélos à Liège, dans sa province.
Voici quelques actions que vous pouvez prendre après avoir acheté ou équipé un vélo :
Renseignez-vous auprès de votre administration communale pour savoir si vous pouvez bénéficier d’une prime communale. Vous pouvez consulter le site http://mobilite.wallonie.be/home/je-suis/un-citoyen/a-velo/prime-regionale-velo.html pour obtenir des informations sur la prime régionale.
Pour éviter le vol, marquez vos clefs de batterie et votre cadenas, et rangez-les dans un endroit connu de vous seul. Vous pouvez également considérer le stockage séparé de la selle et de la batterie, car un vélo sans ces éléments a moins de valeur pour un voleur.
Assurez-vous de bien attacher votre vélo pour le sécuriser.
Si vous utilisez votre vélo pour vous rendre au travail, demandez à votre employeur s’il peut faire les démarches pour vous permettre d’obtenir un dédommagement kilométrique.
De nombreuses villes et communes proposent des primes pour l’achat de vélos à assistance électrique (VAE) ou de kits de motorisation. Par exemple, à Huy en 2022, vous pouvez bénéficier d’une prime maximale de 250 €, en fonction de vos revenus. Pour plus d’informations sur la prime communale à Huy, vous pouvez consulter le formulaire de demande et les conditions sur le lien suivant :
https://www.huy.be/ma-commune/services-communaux/mobilite/prime_communale_pour_lacquisition_du n_velo_electrique
Il existe également des primes proposées par Wallonie Mobilité, pouvant atteindre jusqu’à 40% du prix du vélo en fonction de son utilisation. Vous pouvez obtenir plus d’informations ou déposer une demande sur le lien suivant :
http://mobilite.wallonie.be/home/politiques-de-mobilite/wallonie-cyclable/primes-regionales-velo.html?fbcli d=IwAR2dwKZDAx66b7RT3JYU_k8XHpJBdCehKrxtJe780oIfojxbcWS-mxtGR4Y#prime1
En Belgique, la garantie légale est généralement de 2 ans. Traditionnellement, les pièces d’usure ne sont pas garanties, sauf en cas de défaut avéré de fabrication. Les pièces d’usure sont celles qui subissent une friction ou une rotation.
Les grandes marques sont généralement disposées à remplacer gratuitement une pièce défectueuse si la demande est fondée et non abusive. Cependant, il est important de ne pas abuser de cette garantie et de ne pas demander le remplacement de pièces d’usure prématurément usées après une longue période d’utilisation.
La garantie concernant les batteries varie selon les types de vélos. Pour les vélos à assistance électrique (VAE), la garantie est généralement de 2 ans. La plupart des batteries de marque sont conçues pour accepter environ 1000 charges et ont une durée de vie moyenne de 6 à 7 ans. Cependant, il est essentiel de vérifier les conditions spécifiques de garantie fournies par le fabricant du vélo ou de la batterie.
Pour les batteries de trottinettes électriques, la garantie n’est pas strictement définie, mais elle est généralement d’un an. Les batteries des trottinettes s’usent plus rapidement que celles des VAE en raison du nombre élevé de charges nécessaires pour parcourir une certaine distance.
La capacité d’une batterie est déterminée par son voltage et son ampérage. Les batteries actuelles pour vélos électriques ont généralement une capacité de 300 à 750 Wh, avec une moyenne de 500 Wh. Une batterie de 500 Wh peut permettre de parcourir environ 100 km en utilisant l’assistance à 50%.
Si vous souhaitez parcourir de plus longues distances avec une assistance maximale, vous aurez besoin d’une batterie d’une capacité supérieure à 500 Wh. Il existe des batteries de 750 Wh sur le marché, mais elles sont généralement plus chères et plus lourdes.
Il est important de noter que l’autonomie réelle d’une batterie dépend de nombreux facteurs, tels que le poids du cycliste, le terrain, le niveau d’assistance utilisé et les conditions météorologiques.
Les pneus tubeless offrent certains avantages, notamment une réduction des problèmes de crevaison.
Cependant, il peut être difficile d’obtenir une étanchéité parfaite lors du montage du pneu.
L’étanchéité peut prendre du temps et nécessiter plusieurs gonflages pour être obtenue. Il est important d’être patient et persévérant lors du montage des pneus tubeless. La qualité de la jante, du pneu, de la surface de montage, de la propreté et de la régularité jouent un rôle dans l’obtention de l’étanchéité.
Les freins à disque peuvent parfois produire du bruit. Pour remédier à cela, vous pouvez essayer les actions suivantes :
Nettoyez d’abord le disque avec du papier absorbant, puis utilisez de l’acétone.
Si le disque est rugueux, vous pouvez le poncer légèrement avec du papier de verre fin.
Si le disque est encrassé, vous pouvez essayer d’y mettre de la boue ou des cendres pour le nettoyer.
Si les freins sont bloqués, vous pouvez ajouter un peu d’huile pour les débloquer.
Si les freins manquent de garde, vous pouvez ajouter de l’huile pour les réajuster. Si cela ne fonctionne
pas, vous devrez peut-être purger les freins.
Les vélos modernes utilisent de plus en plus des roulements scellés au lieu des cônes-cuvettes traditionnels. Cependant, il peut y avoir différentes références de roulements selon les marques et les modèles de vélos.
Si vous devez remplacer des roulements, cela peut prendre du temps car vous devrez extraire le roulement pour en connaître la référence, commander le roulement et attendre sa livraison avant de le remonter sur le vélo. Il est important de prévoir un temps d’arrêt important pour le vélo lors de ce processus.
Beaucoup de cyclistes occasionnels ont tendance à régler leur selle trop basse. Un réglage rapide et simple consiste à monter la selle jusqu’à ce que la pointe des pieds touche à peine le sol.
Voici quelques principes généraux pour le gonflage des pneus :
Toutes les chambres à air sont plus ou moins poreuses, il est donc recommandé de vérifier régulièrement la pression avec un manomètre et de regonfler si nécessaire.
Plus le pneu est fin, plus il faut le gonfler. Les pneus de route ont généralement des pressions recommandées de 6 à 8 bars (ou kg/cm2), tandis que les pneus VTT peuvent varier de 1.8 à 2.5 bars selon leur largeur.
Le poids du cycliste influence la pression de gonflage. Plus le poids est élevé, plus il faut gonfler les pneus.
Gonfler excessivement les pneus peut entraîner des risques d’éclatement ou de fissure de la jante, tandis que des pneus sous-gonflés peuvent causer des problèmes de rendement, de confort et de crevaisons.
Il est recommandé de suivre les recommandations du fabricant du vélo ou des pneus pour obtenir les meilleures performances et la sécurité optimale.
Le choix de la taille des pneus dépend de plusieurs facteurs. Les pneus plus larges offrent une adhérence et un confort supérieurs, mais ils peuvent être plus chers. Choisissez la taille qui convient le mieux à vos besoins en termes de confort, d’adhérence et de budget.
Principes généraux :
Toutes les pièces en friction et en rotation doivent être lubrifiées. L’eau ne doit jamais remplacer le lubrifiant dans un système mécanique. Idéalement, les pièces en friction ou en rotation devraient être lubrifiées avec de l’huile.
Points de graissage :
Friction des câbles d’entrée et de sortie.
Bourrages de fourche.
Pédale automatique.
Pied de selle.
Rotation de la chaîne et du système de dérailleur (galets, rivets, maillons).
Axes de dérailleur avant et arrière.
Intérieur du changement de vitesse.
Axes des leviers de frein.
Pivot des freins V-brake et cantilever.
Évitez de mettre de l’huile dans les roulements (axes de moyeux, axe de pédalier, axe de pédale) car l’huile dissout et remplace la graisse, introduisant des particules abrasives.
Pinceau
Seringue
En ce qui concerne la chaîne et les dérailleurs, il est recommandé de les graisser avant chaque sortie en VTT, même si vous n’avez pas eu le temps ou l’énergie de les nettoyer. Il est préférable de graisser une mécanique sale à chaque sortie plutôt que d’espacer les graissages après le nettoyage.
Principes généraux :
L’eau est le pire ennemi des pièces mécaniques en frottement et en rotation qui nécessitent un lubrifiant pour bien fonctionner. De plus, l’eau peut endommager les composants électroniques. Évitez donc de projeter de l’eau sur les pièces en frottement, en rotation ou électriques.
Si votre vélo a été mouillé, assurez-vous de le sécher correctement. Le seul cas où il est recommandé de laver abondamment votre vélo est lorsqu’il a été exposé à de l’eau salée (sel sur les routes en hiver).
Les moteurs des vélos électriques sont particulièrement exposés à l’eau, veillez donc à les sécher si vous avez roulé par mauvais temps. Évitez les sorties par temps de pluie intense.
BATTERIE
Les batteries modernes Li-ion n’ont plus d’effet mémoire. Cependant, il est recommandé de réaliser trois charges et décharges complètes lors de la première utilisation de la batterie. Assurez-vous également de ne pas laisser la batterie complètement déchargée pendant de longues périodes, surtout par des températures inférieures à 0°C. Rechargez la batterie à au moins 20% (1 barre) si vous ne roulez pas pendant une période prolongée.
Au-delà de 90 kg, il est important d’adapter le matériel. Le poids du cycliste peut influencer plusieurs aspects du vélo, tels que la pression des pneus, le choix du moteur pour un VAE, le voilage des roues, le choix du cadre, des roues et du rayonnage, l’amortissement, ainsi que le réglage de la fourche et de l’amortisseur.
Fourches :
Assurez-vous de graisser les bourrages et les joints de fourche avant chaque sortie en VTT. L’entretien et la réparation des fourches peuvent être sous-traités à un spécialiste.
Amortisseurs :
Veillez à graisser les joints et les articulations de l’amortisseur. Comme pour les fourches, l’entretien et la réparation des amortisseurs peuvent être confiés à un spécialiste.
CHAÎNE
La chaîne est l’élément du vélo qui nécessite le plus d’attention. Elle s’allonge avec le temps et peut causer l’usure prématurée des pignons. Pour vérifier l’usure de votre chaîne, observez la forme des dentures des pignons et plateaux, ainsi que l’espace entre la chaîne et le plateau lorsqu’elle est soulevée. La boue, les fortes montées, la corrosion et l’utilisation de grands développements peuvent accélérer l’usure de la chaîne.
Pour comprendre pourquoi vous avez des crevaisons répétées, observez la chambre à air et le pneu.
Différents types de trous peuvent indiquer différentes causes de crevaison, comme une épine, un sous-gonflage, une chambre tordue, une valve défectueuse, une épine coincée dans le pneu, des problèmes de fond de jante, etc. De plus, l’usure du pneu peut augmenter le risque de crevaison, notamment si la partie de roulement devient plus mince avec le temps.
Si vous souhaitez obtenir d’autres conseils pour votre vélo dans la province de liège, vous pouvez appeler dès maintenant le numéro suivant : 0493.14.54.51.
Le lundi, mardi, jeudi et vendredi : de 09h à 12h30 et de 13h30 à 18h,
Le samedi : de 09h à 12h30,
Le mercredi et le dimanche : fermé.